Définir un produit sur mesure dans l’audition et la protection auditive

Savez-vous que chaque oreille est unique ? Et oui, vos 2 oreilles sont différentes ! Pourtant lorsque l’on parle de protection auditive, les bouchons d’oreille standards sont souvent le premier choix des personnes. Mais qu’en est-il de la protection auditive sur mesure ? Découvrez comment définir un produit sur mesure dans l’audition et les cas d’usage.

Table des matières

Protéger son audition : de la technique à la santé

Pourquoi porter des protections auditives ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) pour les oreilles servent à se protéger du bruit ou de l’eau. Elles sont utilisées dans un cadre professionnel (environnement bruyant) ou privé (sommeil, natation).

Nous sommes tous exposés à des bruits de plus en plus fort au cours de notre vie, au travail, dans les transports, dans les cafés. Ces bruits peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Les protections individuelles contre le bruit (PICB) réduisent les risques d’invalidité dus à l’exposition aux sons de plus de 80 décibels. Ainsi, elles évitent l’apparition des troubles de l’audition.

En effet, il est démontré qu’une exposition prolongée à des sons supérieurs à 80 bB (A) est dangereuse. Elle peut entraîner une fatigue auditive, des acouphènes, une hyperacousie (intolérance aux sons), une perte d’audition passagère et dans certains cas une surdité irréversible. Certaines cellules à l’intérieur de votre oreille, les cellules ciliées, sont endommagées avec les sons trop forts. Or, ces cellules ne se régénèrent pas, c’est-à-dire que vous perdez les éléments qui captent les vibrations sonores.

C’est pourquoi d’après le Code du travail la mise à disposition de protection auditive est obligatoire dès l’exposition du salarié à une intensité sonore supérieure à 80 décibels.

Les enjeux des produits anti bruit

Dans le cadre privé ou sur un lieu de travail, le port d’un appareil auditif, d’une protection contre le bruit ou tout simplement d’une oreillette est courant. Dans l’audition, il y a donc deux enjeux principaux :

1/ L’efficacité liée à l’usage du dispositif. En effet, si vous portez une protection auditive, celle-ci doit être capable de limiter l’intensité sonore afin de protéger l’ouïe.

2/ Le bien-être. Quel que soit le produit (protection auditive ou dispositif médical) celui-ci est souvent porté de longues heures voir tout au long de la journée. Il est donc nécessaire qu’il soit confortable en ne vous assurant aucune douleur.

Les différents types de protection auditive professionnelle sur le marché

Pour protéger les travailleurs dans les environnements bruyants, l’employeur peut proposer différents types de protection auditive :

1/ Les bouchons d’oreille de type « boules Quies » en mousse ou silicone. 

On trouve des modèles à usage unique ou réutilisables après nettoyage. Ils sont disponibles en 3 tailles différentes (en général S, M, L).

2/ Les casques antibruit.

Ils sont surtout utilisés dans les milieux très bruyants comme les chantiers par exemple. Les casques ne possèdent pas de filtres d’atténuation, ce qui signifie qu’ils réduisent toutes les fréquences sans distinction, ce qui rend difficiles les communications entre collègues.

3/ Les bouchons d’oreilles sur mesure. 

La protection auditive moulée est parfaitement ajustée à l’oreille de l’individu et permet une excellente protection tout en étant agréable pour l’utilisateur. Elles sont généralement obtenues avec une prise d’empreinte réalisée par un audioprothésiste professionnel ou un technicien formé. 

4/ Les bouchons d’oreille brevetés semi-personnalisés développés par MyFit Solutions

Aujourd’hui, il existe une solution alternative entre le produit standard et les bouchons d’oreilles entièrement personnalisés. MyFit Solutions a développé des bouchons d’oreille brevetés semi-personnalisés. C’est la solution choisie par notre partenaire Alvis Audio. 

Lisez la suite, nous vous expliquons comment avec Alvis Audio nous avons révolutionné la protection auditive sur mesure.

Comment automatiser la fabrication des bouchons d’oreille sur mesure ? Cas d’usage

Le contexte

Alvis Audio est une entreprise familiale indépendante qui propose une gamme complète de protection auditive aux professionnels et particuliers. 

Leur projet était de proposer un bouchon anti bruit répondant à ces 3 critères importants :

  • Protection auditive optimale : réduire l’impact des sons graves, moyens et aigus ;
  • Confort et efficacité : proposer un bouchon sur mesure, s’adaptant au conduit auditif du client ;
  • Expérience unique et révolutionnaire de prise d’empreinte : fabriquer des bouchons anti-bruit sur mesure à partir d’une prise d’empreinte sans contact. En effet, la prise d’empreinte traditionnelle, effectuée par des audioprothésistes, est un point bloquant dans le processus de fabrication de protection auditive sur mesure puisqu’elle nécessite d’avoir un professionnel formé sous la main.

La meilleure solution : une technologie signée MyFit Solutions

Grâce aux solutions et produits de MyFit Solutions, Alvis Audio a pu lancer ses bouchons SM3D garantis anti-bruit, une protection auditive sur mesure ! C’est un produit unique : à mi-chemin entre la taille standard et les bouchons d’oreille entièrement personnalisés. Et surtout la prise de mesure s’effectue sans pâte à empreinte, sans contact, mais uniquement avec un scan 3D de l’oreille depuis une application mobile

C’est LA solution « nouvelle génération » pour définir des bouchons d’oreille sur mesure à grande échelle partout et à tout moment, le tout en restant compétitif !

Comment faire des bouchons d’oreille sur mesure sans prise d’empreinte ?

Comme Alvis Audio, laissez tomber la pâte à empreinte et adoptez le scan 3D couplé à la modélisation automatique brevetée. Vous gagnez un process complètement automatisé qui vous assure la production d’une protection auditive sur mesure à grande échelle.

Nos processus métier et flux d’information disponibles sur la plateforme assurent la continuité de la chaîne de production. La technologie MyFit Solutions permet de maîtriser chaque étape :

1/ Le scan de l’oreille : c’est une action simple à mettre en œuvre depuis une application mobile sur un smartphone ;

2/ L’analyse avec une intelligence artificielle : les algorithmes reconnaissent automatiquement les différents points caractéristiques de l’oreille ;

3/ Le traitement des données pour créer le modèle : la modélisation est automatique dans un outil de CAO (Conception assistée par Ordinateur). 

4/ La fabrication du produit sur mesure : chaque pièce unique est réalisée en impression 3D.

Quels avantages pour l’utilisateur final ?

Plus besoin d’attendre des semaines pour un produit sur mesure ! Les clients ont accès à une technologie dernière génération depuis chez eux. A partir de son smartphone, il est possible de recevoir les protections auditives adaptées à la morphologie de chaque oreille en quelques jours. 

Utiliser une solution comme l’application mobile de MyFit solutions, permet de rendre accessible la prise d’empreinte partout et par n’importe qui, plus besoin d’avoir une équipe réunie à endroit défini. 

Enfin s’ajoute à cela une dimension écologique et économique. En effet, si la prise d’empreinte à distance dispense les patients de se déplacer, elle permet aussi de réaliser sa production à la demande en impression 3D. Finies les fabrications de produit inutiles !

MyFit Solutions : le spécialiste de l’analyse de l’oreille

Une réelle expertise dans la mesure et la modélisation de l’oreille

Si vous avez déjà porté au moins 1 fois des oreillettes, vous avez rencontré ce problème : elles tombent ou pire, elles vous font mal ! Xavier Deshayes, le fondateur de MyFit Solutions a mis un terme à cet inconvénient. Passionné de running, il a trouvé une solution pour ne plus avoir les écouteurs qui tombent (problématique qui touchait également 60 % des runners).

MyFit Solutions a développé la solution révolutionnaire qui répond à ces 3 principaux critères :

  • confort (sur-mesure),
  • amélioration du son,
  • et gain de temps (dans la création).

Avec des milliers de scans obtenus de plus de 20 pays différents, notre technologie permet d’obtenir un taux de scan 3D bon du premier coup de plus de 99.5 %. MyFit Solutions a développé une réelle expertise dans la mesure et la modélisation de l’oreille.

Acquisition 3D

Comment mesurer avec l’acquisition 3D ?

L’utilisation d’un scan 3D sert à obtenir des mesures précises d’un corps ou d’une partie afin de la modéliser parfaitement. Sans contact physique avec l’utilisateur, le scan corporel capture la forme et les dimensions d’un membre avec une grande fidélité.

L’oreille est un organe complexe. Le scan 3D permet de capturer en quelques minutes le contour de l’oreille, la courbe du pavillon jusqu’au lobe, la hauteur de l’hélix, le diamètre de l’entrée du canal auditif… Le scan MyFit Solutions récolte jusqu’à 75 points afin de créer et définir le produit le plus adapté à l’utilisateur.

Les avantages du scan 3D sont multiples :

  • non intrusif : pas de contact physique avec la personne ;
  • fiable : les modèles 3D générés avec MyFit Solutions ont une précision moyenne au millimètre près ;
  • reproductible : notre technologie est validée en production avec un taux de scan 3D bon du premier coup de plus de 99.5 %, et cela, quelle que soit la personne qui effectue la prise de mesure ;
  • rapide : quelques minutes suffisent pour récolter tous les points de mesure.

Comment définir des protections auditives personnalisées ou sur mesure ?

Dans le cas d’une modélisation

Vos clients veulent du sur-mesure ? Notre expertise vous permet de mettre en place rapidement un process maîtrisé et automatisé pour proposer des produits sur mesure pour les oreilles de vos clients.

Notre procédé est prêt à l’usage : de la prise de mesure à la modélisation grâce à nos algorithmes d’intelligence artificielle. L’automatisation de la modélisation permet de fournir à vos clients des produits rapidement et à un prix compétitif.

Dans le cas d’une prise de mesure

La modélisation automatique ne sert pas qu’à produire des protections auditives sur mesure. Elle facilite aussi la recommandation d’une référence et d’une taille de votre catalogue de produits. 

En effet, nous avons créé un réseau de neurones afin de générer des annotations automatiques lors d’un scan dans le but d’obtenir une base à la recommandation produit. Les données analysées et extraites sont la forme de l’oreille, ses dimensions et ses caractéristiques, ce qui permet avec l’intelligence artificielle de fournir la bonne recommandation.

Tout ceci a été vérifié, fiabilisé et validé avec l’acquisition d’un grand nombre de mesures sur un panel de personnes différentes. Notre technologie est prête à l’usage, de la capture à la recommandation grâce à une solution digitale (procédé breveté) complète !

Grâce à la connaissance de l’oreille acquise, MyFit Solutions est capable d’accompagner des marques au quotidien comme Auzen dans la personnalisation de leur offre. 

 

Nos bases de données et nos connaissances de l’oreille sont à présent des atouts majeurs qui font de MyFit Solutions un partenaire technologique renommé. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.