Luxe : Permettre à mon client de visualiser son corps en 3D

Avez-vous déjà pensé à permettre à votre client de visualiser son corps en 3D avec vos bijoux ? Imaginez que vos acheteurs puissent essayer vos parures virtuellement à distance à partir de leur smartphone. C’est désormais possible ! 

Dans cet article, nous vous expliquons comment grâce à une application mobile simple vous élevez l’expérience utilisateur à un tout autre niveau. Voyez comment adopter une solution à l’image des produits du Luxe qui mélange appli mobile, Réalité Augmentée (RA) et Intelligence Artificielle (IA).

Luxe : quand l’innovation concilie tradition et technologie

La technologie au service de l’image de marque artisanale du luxe

Si pendant longtemps, l’idée du luxe symbolisant le savoir-faire artisanal était aux antipodes de la technologie, la tendance a complètement changé. Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont devenues un atout essentiel dans la gestion de la relation client. En effet, les marques de prestige cherchent de plus en plus à interagir directement avec leurs clients en offrant des expériences digitales uniques comme par exemple l’essayage virtuel

Les clients des plus grandes marques de standing sont à la recherche d’une nouvelle expérience, en lien avec l’accompagnement traditionnel d’une boutique physique. En magasin ou en ligne, l’enjeu est donc d’offrir aux visiteurs un service inoubliable : 

  • tester, 
  • utiliser un scanner du corps entier ou en partie (buste, main, pieds…),
  • visualiser son corps en 3D
  • être conseillé,
  • personnaliser, 
  • ajuster sur mesure, 
  • être considéré (on parle de rapport « one to one »).

L’ensemble des différents procédés mis en place fédèrent ainsi un réel lien marque client indispensable au secteur du luxe.

Des tendances technologiques importantes

Dans le secteur des montres et joailleries du luxe, trois grandes tendances technologiques sont observées :

1/ La digitalisation des offres afin de réduire les points de vente en faveur des boutiques virtuelles.

En Europe, par rapport à l’Asie ou les États-Unis, il y a une réelle volonté de réduire les magasins physiques au profit du e-commerce. Le e-shopping de luxe se dote de nouvelles fonctionnalités afin de :

  • présenter les produits en 3D,
  • d’utiliser la Réalité Augmentée (RA) pour permettre aux personnes d’essayer virtuellement les bijoux depuis leur maison,
  • d’apporter des solutions de livraison simples (click & collect).
 
2/ L’implication de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la Réalité Augmentée (RA) pour proposer une expérience utilisateur unique.

L’Intelligence Artificielle permet de créer de nouvelles relations entre les marques et leurs consommateurs.

L’IA est le fait d’utiliser des algorithmes afin de traiter et de croiser des données informatiques. Par exemple, le traitement de photos et d’images pour réaliser des modélisations 3D

En couplant l’Intelligence Artificielle (IA) à la Réalité Augmentée (RA), les commerçants proposent des solutions de shopping innovantes. La vision par ordinateur ou sur mobile fournit ainsi aux clients la possibilité de se voir en train de porter vos bijoux, vos accessoires, vos vêtements… De quoi, les aider à passer à l’achat depuis le confort de leur salon !

 
3/ L’utilisation des données favorisant l’ultra personnalisation.

L’utilisation des données clients et comportementales apporte des ressources clés pour offrir une ultra-personnalisation au client. Et ce, aussi bien au niveau du service, de la présentation des articles et des produits proposés.

Les enjeux technologiques sur le marché du Luxe

Être à la pointe de la technologie pour les entreprises du luxe c’est la garantie de s’adapter au marché actuel. Ainsi la digitalisation s’invite en force dans les sociétés aussi bien en frontline (face au client) qu’en back-office (infrastructure, production, administration). 

La technologie est un outil clé pour :

  • Renforcer la force de vente : Les applis, les chatbots ou les réseaux sociaux multiplient les points de contact avec les consommateurs.
  • Développer les ventes : La connaissance du client s’auto-enrichit toute seule (IA, big data, learning machine…) Grâce à cette meilleure compréhension des besoins réels des utilisateurs, les ventes sont plus qualitatives. Par exemple, l’usage d’une application mobile permet de modéliser et numériser parfaitement une main afin de recommander la taille d’une bague avec exactitude. La technologie évite l’erreur ! 
  • Diminuer les taux de retours : lorsque le client reçoit le bon produit à la bonne taille du premier coup, les retours sont rares. De ce fait, disposer d’un équipement réalisant des mesures précises des morphologies assure le bon choix de taille. 
  • Améliorer la livraison qui s’équipe de logiciels pour une expérience après-achat de haut niveau (livraison rapide et de meilleure qualité).
  • Mieux gérer ses stocks : les outils numériques traitent l’information de tous les maillons de la chaîne logistique (process automatisés). 
  • Renforcer l’image de marque et construire un storytelling autour de l’évolution de la marque et de son expérience client.
  • Miser sur une stratégie omnicanale : c’est le fait de combiner de manière interconnectée plusieurs canaux d’une marque en même temps (App., site web, boutique). Ainsi, un client reçoit les mêmes informations qui lui permet de commencer son shopping en ligne, de continuer sur son téléphone tout en étant présent en point de vente.

L’utilisation des applications mobiles pour voir son corps en 3D

0 %
Se connecte depuis un téléphone portable

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être online, il faut être mobile. En effet selon le rapport digital 2022.

En juillet 2022, 66,9 % de la population totale se connecte depuis un téléphone portable !

Une application mobile offre de nombreux avantages et est un outil très apprécié pour :

  • Connaître mieux son client : éviter de lui fournir des informations ou des produits qui ne l’intéressent pas grâce à la collecte et le traitement de données.
  • Proposer une expérience shopping de luxe permettant de visualiser son corps en 3D à partir d’une simple numérisation depuis son smartphone. 
  • S’appuyer sur des équipes terrain qui maîtrisent facilement et rapidement les outils numériques. Les vendeurs sont très habitués à des Apps et tout ce qui tourne autour de l’internet mobile.

 

Les outils technologiques s’avèrent être des ressources essentielles dans l’univers du luxe pour une expérience globale premium. Et pour cela, la numérisation et l’utilisation de la 3D sont incontournables. Découvrez dans le paragraphe suivant comment les scanners peuvent séduire votre clientèle sans dénaturer vos pratiques.

Un scanner instantané en guise d’assistance de vente ?

La vraie difficulté est de connaître la morphologie et les dimensions de l’anatomie de ses clients. Et pour ce faire, certaines marques construisent des modèles à partir de photos, de vidéos ou des infos clients, sans avoir la data exacte de la personne ! D’autres créent même des bustes sur-mesure pour reproduire la morphologie et l’image de l’individu, pour ensuite confectionner des bijoux personnalisés.

Le scanner 3D se présente donc comme une révolution sur le marché du Luxe ! 

Premièrement, l’utilisation d’un scan 3D assure une prise de mesure digitale qui se veut à la fois fiable, répétable et reproductible. Cette mesure à distance, c’est-à-dire sans contact physique avec l’humain, met fin à l’utilisation d’un mètre ruban tout en permettant de trouver la bonne taille pour n’importe quels bijoux (montre, bracelet, bague, tour de cou…).

Et deuxièmement, le scanner 3D propulse l’offre à un haut niveau d’innovation. Imaginez proposer à vos clients d’obtenir un scan de leur buste ou de toutes parties du corps en quelques minutes seulement sans les toucher. Une fois la morphologie exacte recueillie, vous leur suggérez des produits à leurs mesures.

Cette expérience utilisateur du body scan, du scanner visage ou de toute autre partie du corps (buste, main, poignet) se propose en boutique, en ligne et à l’étranger dans le cas de commerce international.

1/ En boutique

Dans les boutiques physiques et les magasins, l’utilisation d’un scanner 3D vous donne la possibilité de proposer une expérience innovante grâce au concept de « jumeau numérique ». En effet, grâce à la réalisation d’un scan, il est possible de visualiser son corps en 3D sur un support numérique. Ainsi le double digital de votre client s’orne de bijoux et d’accessoires afin d’avoir une vraie vision de ce que cela rend sur lui (et pas sur un mannequin qui a une morphologie complètement différente).

De plus, cette technologie permet de prendre en magasin les bonnes mensurations du client, sans le toucher. Que ce soit sur une reconstruction 3D du buste de la personne (pour confectionner des bijoux, avoir des rendus réalistes) ou pour des prises de mesure comme le tour de poignet pour un bracelet ou une mise à la taille de montre.

Le fonctionnement est simple et s’effectue en quelques étapes seulement :

Le vendeur scanne la personne.

Une fois la numérisation finie, l’outil affiche une représentation 3D du buste à l’échelle.

Les bijoux s’essaient directement sur le double numérique. Bien au-delà de la couleur, la technologie donne une dimension de taille/proportion. Le vendeur peut ainsi recommander la meilleure taille, le meilleur produit à son client adapté à sa silhouette en un temps record !

2/ En ligne

L’un des enjeux de l’univers du Luxe est d’avoir une expérience client omnicanale. Alors que ce secteur est traditionnellement habitué à la proximité, le e-commerce a une vraie valeur sur le marché.

L’expérience online est la même qu’en boutique en donnant la possibilité au client de commencer seul chez lui (ou avec un partenaire qui réalise le scan) en prenant ses mesures via l’application mobile. 

Les effets sont immédiats :

  • D’une part, le client capture à distance en amont pour que le vendeur ou la vendeuse puisse préparer un maximum avant sa venue. Ce qui assure la conversion à coup sûr. Prenons par exemple, la vente de chaussures. Le client scanne lui-même son pied, ce qui vous indique après analyse sa pointure. Avant sa visite à la boutique, il suffit de s’assurer d’avoir les bonnes tailles de chaussures sur place (et non au dépôt).
  • D’autre part, l’expérience de scan peut s’effectuer à distance sous forme d’essayage virtuel avec un avatar.

3/ À l’étranger

Aujourd’hui, on parle d’omnicanalité à travers un processus de vente semi en ligne. En effet, les informations morphologiques peuvent être capturées et validées en amont (via une appli), avant la venue physique de l’intéressé en boutique. C’est un point très important lorsque les principaux clients des marques de luxe se situent essentiellement à l’étranger. 

Les marques de prestige sont internationales et elles attirent des personnes :

  • qui voyagent pour acheter des produits de Luxe parce qu’elles ne les trouvent pas dans leurs pays.
  • qui préfèrent éviter un achat dans leur pays d’origine pour optimiser les taxes. Lorsque les sommes deviennent conséquentes, acheter en France leur permet ainsi d’optimiser leur achat. 

 

Permettre de visualiser son corps en 3D, de recueillir les tailles et la morphologie de chaque personne, de précommander les produits, de préparer une visite en boutique, comment ça marche ? Dans le paragraphe suivant, nous détaillons comment une application simple d’utilisation peut bouleverser l’expérience shopping de vos acheteurs. 

Comment voir son corps en 3D ? Une technologie au bout des doigts !

Un scanner 3D qui tient dans la poche

Les équipements d’acquisition 3D sont souvent imposants, coûteux et nécessitent une formation des équipes pour les utiliser. Or, dans le marché du luxe, les marques doivent équiper rapidement les boutiques sans perdre du temps en formation ou encore sans bousculer les pratiques ou le business model. Et c’est compréhensif !

 

En réalité, plus l’expérience est facile, intuitive, voire révolutionnaire, plus elle est valorisante pour la marque. C’est pourquoi nous avons développé LA solution qui vous accompagne dans votre transformation numérique tout en respectant votre positionnement de prestige.

 

MyFit Solutions, c’est l’acquisition 3D depuis les Smartphones. C’est comme si vous aviez un body scan scanner ou un scanner de visage dans la poche.

C’est simple : à partir d’une application mobile, tout le monde sait scanner sans formation. Le scan 3D MyFit est loin de tous les processus complexes. Choisir MyFit Solutions c’est opter pour une solution SaaS :  

  • simple et rapide à mettre en place, 
  • accessible avec un seul outil commun : le smartphone,
  • qui apporte de la valeur aux équipes.

Comment ça marche ? Comment créer un modèle 3d en quelques secondes ?

Avec la technologie MyFit Solutions, vous numérisez un scan 3D en quelques secondes de façon intuitive. Il n’y a nul besoin de formation, notre système a été étudié pour être utilisé par n’importe qui et n’importe où. En effet, tout est géré à partir d’une application mobile téléchargeable sur IOS et Android. 

À partir de votre smartphone, suivez le guide en Réalité Augmentée (RA) afin de capturer toutes les images nécessaires à la reconstruction 3D. Voici pour exemple le scanner d’un visage en 3D. Vous voyez la simplicité d’utilisation ainsi que les résultats haut de gamme obtenus depuis un smartphone.

Avec MyFit Solutions, permettez à chaque client de voir sa morphologie en 3D et de vivre une expérience shopping luxueuse.

Vous voulez en savoir plus sur notre technologie et nos logiciels ? Vous souhaitez une solution confidentielle ? MyFit Solutions accompagne les professionnels du luxe en tant que marque blanche. Prenez un rendez-vous pour découvrir nos solutions innovantes et proposer une expérience utilisateur premium à vos clients.