Comment prendre des mesures à distance pour une prothèse auditive ?

Avec la technologie moderne, il est maintenant possible de prendre des mesures à distance pour une aide auditive. Cela signifie que le temps des prises de mesure physique et des empreintes est révolu ! Les audioprothésistes peuvent aujourd’hui recommander la prothèse auditive la plus adaptée à leurs clients grâce à une solution numérique fiable. 

L’enjeu dans cet article est de présenter une nouvelle façon de prendre des mesures pour les professionnels de l’audition en leur fournissant un système qui se veut à la fois digitale et technologique.

Table des matières

Pourquoi prendre des mesures précises de l’oreille dans le cadre de la prescription de prothèse auditive ?

La perte d’audition peut être un handicap isolant, mais il existe des mesures pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de perte d’audition ou de presbyacousie notamment le port d’une prothèse auditive. Celle-ci est prescrite par un Otorhinolaryngologiste (ORL) ou un médecin qui détermine la cause de la perte d’audition et recommande l’aide auditive.

Qu’est-ce qu’une prothèse auditive ?

Une prothèse auditive, également appelée « audioprothèse » est un appareil électronique qui a pour objectif de compenser une perte auditive. Elle amplifie le son afin d’aider les personnes qui souffrent d’une surdité légère et modérée à mieux entendre. Elle peut être portée sur l’oreille externe ou placée derrière l’oreille. L’appareillage est réalisé par un audioprothésiste, un professionnel chargé de choisir, de concevoir ou d’adapter la prothèse la plus appropriée au patient.

Quels sont les différents types de prothèses auditives ?

Sur le marché de l’aide auditive, quatre types de prothèses auditives se prescrivent en fonction de l’âge et de la pathologie du patient :

  1. Les contours d’oreille

Un boîtier contenant les éléments électroniques (micro, écouteur et amplificateur) est placé derrière l’oreille. Il capte et traite les sons. Le son amplifié est ensuite transmis à l’oreille par un tube qui s’insère dans le conduit auditif.

  1. Les micro-contours d’oreille

Sur le même principe que les prothèses contours d’oreille, un boîtier est positionné derrière l’oreille, mais celui-ci ne contient pas d’écouteur. L’écouteur se place dans le creux de l’oreille. On parle alors de prothèse micro contour d’oreille à écouteur déporté (RIC). 

  1. Les prothèses intra-auriculaires

Ce petit appareil discret se cache dans l’orifice de l’oreille. Il est généralement réalisé sur mesure pour s’adapter parfaitement à la morphologie de l’oreille.

  1. Les implants

Les implants cochléaires nécessitent une intervention chirurgicale pour être installés sous la peau derrière l’oreille. 

Pourquoi recommander la bonne taille d’une prothèse auditive ?

Les oreilles sont un membre du corps complexe et unique, c’est-à-dire qu’il n’y en a pas deux pareilles. Il en résulte donc une difficulté réelle pour déterminer la bonne taille de l’appareillage, ce qui a un impact immédiat sur la satisfaction du client. 

L’audioprothèse doit assurer les conditions suivantes :

  • Un bon maintien du dispositif sur l’oreille pour ne pas bouger ou tomber ;
  • Une bonne position de l’appareil pour une amplification du son adaptée aux besoins du patient ;
  • Un confort suffisant pour ne pas gêner ou blesser le patient..

 

Lors de l’examen auditif, le professionnel de l’audition procède à la prise de mesure de l’oreille à appareiller. Si besoin, il réalise une empreinte du pavillon auriculaire et du conduit auditif du patient  avec un moulage. Généralement, une pâte de silicone qui durcit est utilisée pour la réalisation de cette empreinte. Mais, les dernières innovations technologiques bouleversent cette pratique. Voyons maintenant comment simplifier cette prise de mesure, comment assurer une modélisation de l’oreille sans moule, sans toucher le patient et avec une fiabilité de prise de mesures inégalée.

Comment simplifier les prises de mesures ?

La prise d’empreinte par scan 3D

Les nouvelles technologies numériques mettent les moulages peu profonds au placard. Avec le scan 3D depuis un smartphone, vous obtenez une modélisation parfaite de l’oreille. La numérisation 3D capture en quelques minutes le contour de l’oreille, la courbe du pavillon jusqu’au lobe, la hauteur de l’hélix, l’entrée du canal auditif jusqu’au premier coude… 

Cette révolution améliore le confort du patient tout en faisant gagner du temps aux professionnels de santé. En effet, la prise de mesure sans contact, via un smartphone, peut être effectuée par n’importe qui. Ne constituant pas un acte médical, cette prise de mesure digitale peut donc être assurée par une personne non professionnelle de santé. 

MyFit Solutions a développé une technologie qui permet la réalisation du scan 3D à partir d’un smartphone. Celle-ci est :

  • Intuitive et guidée avec la réalité augmentée.
  • Rapide, quelques minutes suffisent !
  • Précise, les modèles 3D générés avec MyFit Solutions ont une précision moyenne au millimètre près.
  • Et reproductible, la technologie MyFit Solutions est validée en production avec un taux de scan 3D bon du premier coup de plus de 98 %.

Pourquoi numériser la prise de mesure ?

Dans le marché de l’audioprothèse, les avantages de la numérisation sont évidents aussi bien pour les audioprothésistes qui exercent en cabinet que pour les professionnels online. Il existe cependant des différences fondamentales entre la France et les autres pays aussi bien au niveau de l’ approche de la santé  qu’au niveau  des systèmes de remboursement des équipements auditifs. 

En France :

La solution aide le praticien (audioprothésiste) à recommander une taille à son client en cabinet ou en boutique. Évidemment il existe toujours la réglette que l’on peut positionner sur l’oreille de son patient. Néanmoins, la prise de mesure sans contact permet une approche moderne dont les bénéfices directs sont les suivants :  

  • Une digitalisation de l’expérience client en magasin. 
  • Un contact limité avec le patient. 
  • Une capture automatique des dimensions de l’oreille du patient à conserver à son dossier. 

 

À l’étranger, en ecommerce : 

La technologie MyFit Solutions facilite la commercialisation on line des aides et des prothèses auditives. En effet, sans avoir accès au patient, les équipementiers ont déjà rendu possible la capacité de régler les appareils à distance pour optimiser l’audition. Mais comment prendre les mesures du patient pour configurer son aide auditive ? La longueur de tube et les diamètres des embouts devant être bien adaptés à la morphologie de l’oreille du porteur. 

De nombreux acteurs commencent à se positionner sur ce marché du on line pour diminuer les coûts d’accès aux aides auditives.Les professionnels qui utilisent la prise de mesure digitale observent :

  • Une diminution des taux/coûts de retours :
  • La création d’une expérience digitale en ligne ;
  • Une hausse de la satisfaction client ;
  • Une image de marque innovante !

Dans les deux cas, utiliser un outil tel que la technologie MyFit Solutions disponible via une application mobile, c’est jouir d’une réelle valeur ajoutée sur son marché. 

Quelles mesures sont importantes pour choisir ses prothèses auditives ?

La complexité des aides auditives

Les aides auditives modernes sont équipées de microphones sensibles, d’amplificateurs électroniques et de haut-parleurs. Elles sont composées de 3 parties : 

  • Le boîtier qui contient la pile, les microphones, et l’amplificateur ;
  • Le tube ou câble RIC (Receiver In the Canal) ;
  • Le dôme ou embout.

Deux mesures sont essentielles pour pouvoir prescrire une prothèse auditive la plus adaptée à la morphologie de l’oreille du patient : 

1/ Le câble RIC

C’est le fil qui rejoint le dôme (partie intérieure de l’oreille) et le boîtier qui se place à l’arrière de l’oreille. Pour choisir la bonne taille, vous devez connaître la longueur entre le haut du pavillon de l’oreille et le haut du tragus.

Un ajustement mal calibré du câble engendre un mauvais maintien de l’appareil auditif et une baisse des performances de l’aide auditive. Soit il est trop petit et il est désagréable à porter, voire douloureux. Soit il est trop grand et dans ce cas, la prothèse n’est pas stable et bouge. Dans les deux cas, la mauvaise position entraîne également une diminution des sons capturés par le boîtier et ainsi une baisse de l’optimisation auditive fournie au patient. 

2/ Le dôme 

C’est le petit embout qui s’introduit dans le canal et se positionne après le premier coude de l’oreille. Ne pas porter la bonne taille de dôme provoque des gênes, des douleurs et peut causer un dysfonctionnement de l’appareillage. En effet, un dôme trop grand peut faire mal, notamment avec un usage quotidien. Et s’il est trop petit, il peut empiéter sur l’efficacité de l’amplification du son de la prothèse. 

Comment MyFit Solutions prend les mesures à distance pour une prothèse auditive ?

MyFit Solutions a créé un réseau de neurones pour créer la digitalisation des mesures nécessaires à la recommandation des aides auditives. Le réseau de neurones a été entraîné sur un grand panel de patients potentiels de différents genres, de différentes tailles et de différentes ethnies ! Ce qui permet d’obtenir un taux de scans réussis à 98 % en une seule numérisation.

Pour scanner une oreille avec un smartphone et recueillir jusqu’à 75 points, il suffit d’installer une application dédiée. Le scan dure quelques secondes. Ensuite, l’intelligence artificielle (IA) établit l’annotation de points sur l’oreille scannée. Toutes les mesures digitales sont créées et directement fournies via notre application mobile à la fin de l’expérience ! Les données traitées permettent de reproduire un modèle 3D à l’échelle de l’oreille : forme, dimensions et caractéristiques.

La technologie brevetée MyFit Solutions combine intelligence artificielle et réalité augmentée pour faciliter le travail des audioprothésistes. Ainsi, ils peuvent prendre des mesures à distance des oreilles de leur patient et recommander la bonne prothèse tout en proposant une expérience innovante. Professionnels de l’audition, vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour la prise de mesure à distance ? Contactez-nous.