« L’étude d’usage » une étape clé pour MyFit Solutions

Qui ne s’est jamais énervé avec une application smartphone complexe ou une navigation incohérente sur un site web ?!

 

Notre cerveau privilégie les actions naturelles. En tant qu’humain, nous aimons les expériences simples. Tous les jours, nous sommes exposés à du contenu, des pages web ou encore à différentes solutions informatiques. Une somme d’information que nous devons analyser et trier rapidement.

Nous souhaitons à présent comprendre vite, naturellement, sans lire un guide utilisateur ou un manuel de 20 pages…

 

Mais comment faire pour fournir une expérience simple et naturelle à travers une application ?

 

 

La meilleure pratique est de loin de procéder à une « étude d’usage ». Cette étude consiste à sélectionner un panel d’utilisateurs novices et de les faire tester votre application. Sans les guider, vous demandez qu’ils expriment librement leurs retours et leurs incompréhensions. Vous étudiez les moindres mouvements: les zones où ils cliquent, ce qu’ils regardent… pour bien identifier les forces et les faiblesses de votre application.

 

Accompagné par notre partenaire STASH, expert en expérience utilisateur, nous avons scruté les faits et gestes d’un panel de 12 utilisateurs dans le club de CROSS FIT LYON:

 

Un moment d’échange, avec une équipe très sympa, dont nous avons pu retirer beaucoup d’évolutions!

En contrepartie du temps accordé, nous avons offert aux participants leurs embouts, ou oreillettes sur-mesure, MyFit Solutions.

 

Une complexité supplémentaire pour MyFit Solutions ?

 

Par ailleurs, combien de fois avez-vous déjà filmé depuis votre téléphone pour définir un produit ? La plupart d’entre vous répondront surement « jamais »…

La « captation de l’espace réel » c’est-à-dire l’environnement filmé par le téléphone est un nouveau moyen, une nouvelle capacité pour personnaliser un produit, maîtrisé par MyFit Solutions.

 

Ainsi, il nous faut trouver le chemin le plus simple pour obtenir les informations dont nous avons besoin, c’est-à-dire les caractéristiques de vos oreilles, tout en fournissant un usage naturel de la capture.

L’usage est donc encore plus complexe à étudier et à maîtriser qu’avec une application classique.

 

Quelques semaines plus tard, après avoir amélioré notre solution, nous sommes retournés nous confronter auprès d’un nouveau groupe d’utilisateurs. Cette fois ci, chez notre partenaire SPODE. Des vendeurs du magasin ainsi que des coureurs se sont prêtés au jeu de la capture des oreilles de leur camarade.

 

 

Ainsi, à présent, nous connaissons les forces et les faiblesses de notre application et comment nous devons guider au mieux les utilisateurs.

 

Pour prendre plus de 15 points de mesure sur une oreille et fournir le meilleur produit possible, nous avons besoin de vous fournir une expérience utilisateur parfaite !

 

Voici un extrait des nouveaux guides que nous développons dans un usage naturel de l’application:

 

 

Rendez-vous en Août pour une nouvelle série de test avec de nouveaux utilisateurs pour la validation de la nouvelle application !

 

Nous serons prêt courant Septembre à prendre les oreilles de tous nos clients qui ont bien voulu nous accorder leur confiance en achetant nos préventes !

 

Encore un grand merci, nos oreillettes sur-mesure made in France seront bientôt dans vos oreilles !

 

Xavier, fondateur MyFit Solutions.

Newsletter My Fit

Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos news !