Mesurer à distance le tour de poignet pour conseiller la taille d’un bracelet

Comment mesurer le tour de poignet ? Comment connaître une taille de bracelet, de montre, de bague pour effectuer une commande à distance ? Aujourd’hui, la mesure est plus que jamais un facteur décisif dans la vente en ligne. 

À l’image des produits de luxe qui mêlent élégance, savoir-faire et modernité, une solution innovante met fin à l’incertitude du mètre ruban. Dans cet article, découvrez la prise de mesure digitale qui mélange application mobile, réalité augmentée et Intelligence Artificielle. 

Table des matières

Prendre des mesures exactes et précises

Pourquoi la précision de la mesure du poignet est un élément clé dans le marché de la bijouterie ?

Comme dans le domaine de la santé, la taille morphologique précise au millimètre près est nécessaire en bijouterie. En effet, de la même manière que les dispositifs médicaux ou les vêtements, la taille d’un bijou s’ajuste. Et ce pour des raisons de confort. Par exemple, le port d’une bague trop serrée engendre un risque de douleur voire de blessure (le doigt devient bleu). 

 

Ajoutons à cela les raisons d’esthétique indiscutables dans le secteur du luxe. Il est évident que porter un bracelet trop grand engendre à coup sûr une mauvaise position de ce dernier. Le bracelet va donc tourner et le porté ne correspondra pas à l’image attendue par les studios de création de la marque.

 

Ainsi, prendre une mesure correcte du membre du corps (tour du cou, du poignet, du doigt…) est une condition indispensable en bijouterie, surtout dans les cas suivants :

  • La recommandation d’une taille de bracelets ou autres joailleries (montres, bagues, boucles d’oreille…). Et ce, sur la base des tailles standards proposées par la marque.
  • La création d’un bijou sur-mesure. Pour les marques de luxe en recherche d’une hyper personnalisation pour une clientèle ciblée. 
  • La mise à taille pour les montres. Ce service est réalisé avant de délivrer la montre au client. Il permet de l’ajuster correctement au poignet pour une expérience parfaite du 1er coup !

Comment mesurer le tour de poignet pour un bracelet ?

Pour mesurer le tour de poignet, il est d’usage d’utiliser un mètre ruban ou un mètre de couturier. Quand vous ne disposez pas de ces outils à proximité, une autre méthode consiste à se munir d’une bande de papier (ou de tissu) d’environ 1 cm de largeur. Il suffit d’enrouler le poignet avec la bande et de marquer au crayon. Ensuite, posez à plat et mesurez la longueur de la bande à l’aide d’une règle standard.

C’est une méthode simple, cependant cette prise de mesure manuelle présente de nombreux inconvénients.

Tout d’abord, il y a un risque d’erreur au niveau des dimensions retenues. Effectivement, il est aisé de ne pas se placer au bon endroit (trop proche de la main par exemple) ou de prendre quelques millimètres de trop ou de moins. 

Et surtout, ce n’est pas une expérience facile pour le client, particulièrement, s’il doit mesurer son tour de poignet tout seul chez lui avec un morceau de tissu (ou un fil).

Heureusement, aujourd’hui, il existe une solution innovante pour améliorer l’expérience de vos clients tout en ayant une mesure fiable au millimètre près. C’est le scan 3D ! Avec cette nouvelle technologie, la prise de mesure est réalisée par numérisation à distance avec un smartphone. Alors, voyons de suite, comment ça marche ?

Comment mesurer un tour de poignet sans mètre ?

Pour tous les professionnels du domaine du luxe, découvrez LA solution à l’image de votre secteur pour assurer la prise de taille tout en offrant un parcours client fluide et optimisé. Rangez les mètres rubans et proposez à vos clients une solution innovante, à la fois high-tech et facile à mettre en œuvre.

La numérisation permet d’acquérir en quelques secondes un scan morphologique 3D du poignet en modélisant parfaitement la forme et les dimensions.

À travers une expérience de scan rapide (quelques secondes), vous obtenez la taille de poignet de vos clients sans erreur et de façon répétable. Il est prouvé que cette solution offre un important taux de répétabilité de la mesure. Les intelligences artificielles sont entraînées sur des milliers d’images à forte diversité (morphologiques, ethniques, tatouages…) pour assurer la justesse et la reproductibilité de la prise de mesure.

Luxe et technologie d’ennemies à partenaires

Comment l’e-commerce bouscule le marché des bijouteries ?

En France, selon une étude de Francéclat et panel 5,  la vente en ligne n’englobe que 8,7 % des ventes de bijoux de luxe. Ce qui prouve que les consommateurs restent encore attachés à leur bijouterie. Effectivement, les clients apprécient de voir les objets, de pouvoir les essayer tout en étant conseillés par un vendeur. Cependant entre 2019 et 2020, le ecommerce dans ce marché a enregistré un bond de + 27 %, ce qui laisse entendre une évolution des tendances.

 

De plus, selon Business of Fashion (BOF) et le cabinet international de conseil en stratégie McKinsey – « State of Fashion: Watches and Jewellery », « le développement de services sur-mesure en ligne devrait notamment permettre à la haute joaillerie d’augmenter ses ventes online de + 18 à + 21 % d’ici quatre ans ». 

 

Ce qui signifie que le virage du e-commerce et de la digitalisation dans le secteur de la bijouterie a déjà commencé ! Et qu’il devient même un levier d’évolution non négligeable. Il est évident que les professionnels du luxe qui innovent aujourd’hui dans la technologie digitale ont une marche d’avance et auront une plus grande croissance.

 

Dans ce contexte de digitalisation, il est nécessaire de prioriser les expériences d’achat sur mobile. En effet, presque 1 personne sur 2 effectue ses achats à partir de son téléphone portable. 

 

MyFit Solutions s’intègre dans ce parcours client mobile en prenant en compte les trois exigences du secteur d’activité : 

1/ Une prise de mesure juste et reproductible. Afin de créer ou recommander un bijou parfaitement adapté à la morphologie du client ;

2/ Une expérience utilisateur fluide et innovante pour une image haut de gamme.

3/ Une simplification du parcours client en lui proposant uniquement les produits adaptés à sa morphologie.

Comment calculer le diamètre d’un poignet pour une expérience utilisateur optimale ?

Dans le but d’offrir à vos clients une expérience utilisateur simple, optez pour l’acquisition 3D à partir d’un smartphone. Grâce à une application mobile à votre identité , MyFit Solutions vous propose une technologie en marque blanche, fortement prouvée (98 % de scan bon du 1er coup !). 

Notre solution permet d’avoir une prise de mesure en ligne de n’importe où, n’importe quand et par n’importe qui. Votre client peut même se scanner seul avec son smartphone !

Avec MyFit Solutions, obtenir une reconstruction 3D précise et à l’échelle du poignet devient un jeu d’enfant. Les modèles 3D obtenus ont une précision moyenne inférieure au millimètre, ce qui permet de recommander une taille de bracelet de votre catalogue sans erreur possible.

Pourquoi numériser ?

Les enjeux du marché du luxe

La satisfaction client dans le but de fidéliser une clientèle exigeante.

Vos clients attendent une offre « parfaite » en termes de produit et de service. C’est-à-dire que les bijoux vendus doivent être de qualité irréprochable. Plus l’offre proposée est en adéquation avec les exigences du client, plus vous vous assurez de réduire les retours (et donc vous diminuez le coût des taux de retour). En couplant cela avec un service impeccable, des conseils personnalisés et une expérience fluide sans accroc, vous augmentez la satisfaction client.

Le maintien d’une image haut de gamme dans l’esprit des consommateurs.

Les marques de prestige inspirent l’exception, la beauté, le raffinement et l’innovation. Ainsi, il y a une forte attente des acheteurs auprès des marques de luxe pour bénéficier de services de dernière génération. La digitalisation permet de moderniser son image en la valorisant à travers une expérience client incroyablement novatrice !

 

En résumé, opter pour une solution digitale dans le parcours client, c’est :

  • Se digitaliser afin d’améliorer l’expérience client et renforcer la satisfaction et la fidélisation ;
  • Se moderniser, être précurseur sur le marché et renforcer son image haut de gamme.

 

La technologie développée par MyFit Solutions s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Elle permet d’acquérir les mesures et la forme d’une partie du corps (cou, poignet, doigt…), puis d’accompagner les commandes en ligne. En fait, utiliser une solution de prise de mesure digitale pour les marques de luxe c’est non seulement offrir une expérience innovante pour concevoir un bijou sur mesure ou recommander une taille, mais aussi créer un lien direct avec vos clients depuis leurs smartphones.

 

MyFit Solutions accompagne les professionnels du luxe en tant que marque blanche (confidentialité respectée). Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions que nous proposons  ? Prenez un rendez-vous.